Article Image
read

Le jeux d'évasion ou Real life room escape

Le principe

Les jeux d'évasion sont un type de jeu d'aventure physique dans lequel les gens sont enfermés dans une chambre avec d'autres participants et doivent utiliser des éléments de la pièce pour résoudre une série d'énigmes, trouver des indices, et échapper à la chambre dans un délai maximum défini à l'avance. Les jeux sont basés sur les jeux vidéo "Escape the room" dans lesquels le joueur est enfermé dans une chambre et doit explorer son environnement afin de s'échapper. Les joueurs doivent être attentifs et utiliser leurs compétences de capacité de raisonnement pour échapper à la chambre. D'autres sources d'inspirations se basent sur des jeux de plateau d'aventure ou des films.

Les Jeux d'évasion dans la vie réelle dans des endroits fixes ont d'abord été ouverts en Europe (Suisse et Hongrie), suivis plus tard par l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Australie. Les entreprises qui gèrent ce genre de jeux incluent HintHunt, Puzzle Pause et AdventureRooms.

Historique des real life room escapes

La première Real Life Room Escape, « Origin », a été créé dans la Silicon Valley par un groupe d'administrateurs systèmes en 2006. Les mystères et les défis dans le jeu ont été inspirés par les œuvres d'Agatha Christie et est devenu une attraction touristique populaire. Déjà en 2006, les jeux d'évasion dans la vie réelle ont également émergé à Hong Kong lors d'activités de groupe pour les élèves des écoles secondaires. Un Real Escape Game (REG), ou Jeu d'évasion grandeur nature, a été développé au Japon par Takao Kato lorsqu'il avait 35 ans, de la société d'édition SCRAP Co. de Kyoto, en 2008. Elle est basée à Kyoto, au Japon et produit un magazine gratuit du même nom. Plus de 200 000 participants ont joué à un Jeu d'évasion grandeur nature au Japon, en Chine, à Taiwan, à Singapour et aux Etats- Unis depuis que SCRAP a été établie.

Ce type de jeu apparait à Singapour à partir de fin 2011, où un groupe a produit une version connue sous le nom de "Volume 1: Escape from the Mysterious Cathedral" (Volume 1 : Évasion de la cathédrale mystérieuse).

En 2013, Enigma Productions, de St. Louis dans le Missouri, a ouvert une salle de jeux de type escape room appelée "Trapped: A St. Louis Room Escape" (Coincés: Une chambre d'´évasion à St. Louis). Les participants ont 60 minutes pour travailler ensemble et résoudre une série de questions linguistiques, basées sur la logique ou sur des chiffres, ou encore des puzzles afin d'accéder à la clé qui permet de s'échapper de la pièce.

En 2013, Lisa Thomas franchise le système de jeu "Swiss Adventure Rooms" et l'apporte au Canada. Il a depuis élargi le concept dans tout l'Ontario. En 2014, Tim Nicolas Tang a converti son jeu en ligne de 250 niveaux en un jeu d'évasion grandeur nature à Vancouver, connu sous le nom Key Escape.

Image

Illisible

Ceci n'est pas un jeu

Retour à l'accueil